Rose des neiges

Voilà l’article le plus inutile de l’année ! Mais… alors je sais pas pour vous, mais perso, j’ai pas tellement l’habitude de voir des roses en pleine floraison sous la neige. Alors je me suis dit que celle du jardin avait bien le droit à sa photo sur le blog.

Je suppose que la vague de froid qu’il y a eu pendant qu’on n’était pas là, fin octobre, a fait croire à la fleur que c’était l’hiver. Et puis comme les températures sont remontées à des valeurs plus normales ensuite, donc nettement dans le positif, la rose a fait : « C’est déjà le printemps, yahou ! »

Et elle a fleuri juste à temps pour profiter du mois de novembre en train de se déguiser en hiver.

Alors je ne suis pas super bien placé pour juger de la normalité ou non de ces chutes de neige : les statistiques sur un seul point, c’est pas terrible. Mais ça ne correspond pas exactement à la description qu’on m’avait faite de novembre. Il a la réputation d’être le pire mois de l’année parce que les journées n’en finissent pas de raccourcir et qu’il pleut continuellement, ce qui fait qu’il fait sombre même quand le soleil est levé. Dans le genre déprimant, c’est pas mal.

Mais un point important pour qu’on ait bien envie de se tirer une balle, c’est qu’il fait encore trop chaud pour qu’il neige. Parce que la neige, ça change tout : avec le paysage recouvert de blanc, ça devient nettement plus lumineux. Donc youpi youpi.

Vu qu’on a eu de la neige en mai, de la neige en novembre, ça doit pas être si bizarre que ça… Mais je suppose que du point de vue finlandais, quelques jours de neige ici et là, ça ne compte pas vraiment.

Enfin bon, on ne se plaint pas : on profite. Et puis on peut se rassurer : les températures sont déjà en train de remonter et à la fin de la semaine, d’après la météo, on va retrouver notre pluie habituelle. Tout va donc bien.

Par contre, pour les journées qui raccourcissent, ça, faut avouer que le mois de novembre ne nous déçoit pas. J’ai dû mettre le flash pour faire les photos de la rose, vu qu’il faisait nuit noire. Il n’était pas si tard que ça. Mais… c’est-à-dire que… là, aujourd’hui, il fait nuit à 15h35. Et on continue de perdre plus de 4 minutes de jour par jour. Mais, eh ! Tranquille ! Après tout, on est dans le Grand Sud, ici ! Le Grand Sud de la Finlande. À Ivalo, c’est à peine si le soleil daigne encore se lever.

Ici, vous pouvez tapoter un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.