Épines blanches

Il y a eu un événement météo ici qui n’arrive pas si souvent. Alors je voulais vous montrer ça. Il y a quelques jours, on a eu un énorme brouillard qui est resté deux jours. Tout en ayant des températures bien ancrées dans le négatif. Les connaisseurs savent ce que cela donne : du givre. Mais alors du givre comme je n’en avais personnellement jamais vu.

Puisqu’on est là, autant agrémenter cet article des nouvelles météorologiques du coin. Je sais que vous en rêviez. Il est tout de même notable qu’on a battu des records d’enneigement en novembre et décembre. Jusqu’à 40 cm de neige au sol. Alors on a déjà eu plus que ça. Mais à cette époque de l’année, c’est exceptionnel.

L’automne finlandais a donc été beaucoup plus court que d’habitude. Ce qui est un gros point positif. Le problème, c’est qu’on a fini par revenir dans le positif, justement. Et on est bloqué depuis la mi-décembre dans une fonte des neige qui n’en finit pas. On alterne entre les flouch et les zioup. On se croirait début avril.

Pour ceux qui ne comprennent pas ce vocabulaire technique, les flouch, c’est le bruit des bottes dans ce mélange d’eau et de neige fondue qu’on a les jours passés dans le positif. Et les zioup, c’est pour les jours dans le négatif, quand l’eau de fonte a gelé, que le pays est devenue une patinoire géante et que tout le monde se casse la figure avec entrain.

Remarquez, on est équipés, maintenant. On a des pics à attacher sous nos chaussures, pour les jours où ça gèle. On ne risque plus nos vies à chaque pas.

Globalement, on n’a donc pas un très joli hiver. Mais les quelques jours avec tout ce givre ont été très beaux.

Si vous vous posez la question : tout le givre a fondu, maintenant. À l’heure où j’écris ceci, nous sommes en période de flouch. On nous annonce du zioup la semaine prochaine. Puis le retour des flouch ensuite. Fantastique. Enfin, au moins, ces températures, c’est mieux niveau énergétique. Toujours ça…

2 réflexions sur “Épines blanches

  1. Au Canada, ils ne disent pas flouch mais slush (à prononcer à l’anglaise).
    Ici aussi on alterne entre gel et douceur mais sans neige (il a à peine commencé à neiger bien dans le Morvan la semaine dernière).

    • Oh, chez nous aussi, on dit slush. Mais j’ai trouvé que les flouch se mariaient mieux avec les zioup. Et puis flouch, ça fait plus liquide, ce qui est assez représentatif de ce qu’on a certains jours.
      Mais oui, je connais la slush… et tout le bonheur qui va avec.

Ici, vous pouvez tapoter un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.