La Fête du roi

Sur le RhinPetite pause dans la visite de Vienne. En cause : Koningsdag. La Fête du roi. Fête nationale néerlandaise, qui a eu lieu avant-hier.

Le 27 avril est en effet aux Pays-Bas un jour férié. Tout le pays fête l’anniversaire du roi Willem-Alexander. Ou Guillaume-Alexandre, en version francisée.

Pour la petite histoire, il est le premier roi pour lequel a lieu cette fête. Jusque-là, seules des reines y avaient eu droit. Il faut dire qu’en 2013, année de l’intronisation de Guillaume-Alexandre, le trône était occupé par des femmes depuis 123 ans.

Wilhelmina qui fait cataclop

Wilhelmina qui fait cataclop

Cette fête a eu lieu pour la première fois en 1885. Le 31 août. En tant que Prinsessedag. Fête de la princesse. Puisqu’il s’agissait de fêter l’anniversaire de la princesse héritière : Wilhelmina. (Ou Wilhelmine, en version très vaguement francisée)

En 1890, la princesse étant devenue reine, Prinsessedag est devenu Koninginnedag. La fête de la reine. Toujours le 31 août. Wilhelmina n’ayant pas changé de date de naissance dans l’intervalle. Bizarrement.

En 1948, Juliana succède à Wilhelmina sur le trône. On a toujours une reine, donc la fête ne change pas de nom. En revanche, elle change de date, pour correspondre à l’anniversaire de la nouvelle reine : le 30 avril.

Quand Juliana abdique, le 30 avril 1980, le jour même de la fête, Béatrix, qui lui succède, conserve la date du 30 avril pour Koninginnedag. En hommage à sa mère. Et probablement un peu aussi parce que sa propre date d’anniversaire, le 31 janvier, n’est pas vraiment idéale pour organiser des festivités en extérieur dans tout le pays.

DrapeauLorsque Guillaume-Alexandre est arrivé sur le trône, le 30 avril 2013 (toujours cette date…), c’était donc la soixante-cinquième année que la fête avait lieu ce jour-là. Mais il faut maintenant mettre les agendas à jour car l’anniversaire du roi tombe trois jours plus tôt.

Et comment qu’on le fête, son anniversaire ? Eh ben, on sort le drapeau national un peu partout, d’abord. Ainsi que des pavillons oranges. La couleur de la maison d’Orange-Nassau. De la famille royale, autrement dit.

On nous avait dit que tout le monde s’habillait ce jour-là en orange, aussi. Et que si nous ne voulions pas nous faire remarquer, il fallait que nous nous achetions quelques fringues orange pétard. Peut-être ce portrait était-il légèrement exagéré. On a vu des touches oranges beaucoup plus fréquentes que d’habitude dans la foule. Mais rien d’aussi fou que ce à quoi on s’attendait.

DonutsPour être honnête, j’ai remarqué que la fraîcheur obligeait certains à cacher leur t-shirt orange sous leur manteau… mais même en prenant ça en compte, on restait très loin de la mer orangée qu’on nous avait décrite.

En revanche, la nourriture, elle, s’habille effectivement en orange. Les rayons des supermarchés se sont emplis les jours précédents de pâtisseries et gâteaux divers assortis à la couleur royale.

concertQuant à la fête elle-même, diverses activités sont organisées pendant la journée. Notamment une flopée de concerts en tous genres. Mais le cœur de cette journée, c’est un vide-greniers généralisé. Un vide-greniers amélioré car certaines familles organisent des petits jeux à la bonne franquette, comme des chamboule-tout. Beaucoup sortent des gâteaux faits maison dont ils vendent les parts aux passants. Les enfants musiciens sortent leur instrument pour se faire un peu d’argent de poche.

Vide-greniersIl règne dans les rues une ambiance très bon enfant. Et nous avons déambulé avec plaisir au milieu de tout ça.

Au bout d’un long moment à traîner dans ce vide-greniers géant, allez savoir comment, on s’est retrouvé avec une douzaine de disques vinyles dans les bras. Ceux qui savent que nous ne possédons pas de platine pour les lire doivent se demander ce qu’on va bien pouvoir en faire. Qu’ils se rassurent : nous nous posons la même question…

visage gourmand

Une réflexion sur “La Fête du roi

Ici, vous pouvez tapoter un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.